Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
La reconstruction de ce voilier, de 45 mètres de coque, a commencé le 4 juillet 1997 dans la double forme de radoub de l’ancien arsenal proche de la Corderie Royale.
La mise à l’eau de ce navire est prévue pour 2011.
Les travaux du pont transbordeur ont commencés en 1898, sous la direction de Ferdinand Arnodin.
Le pont est inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de construction. La traversée durait, temps d'embarquement et de débarquement compris, quatre minutes.En 1967 un nouveau pont à tablier levant est construit, juste à coté.
Le 30 avril 1976, le pont est classé Monument historique, et échappe à la destruction prévu en 1975.
Entre 1990 et 1994, le pont est réhabilité (7 millions de francs seront utilisés pour la rénovation globale), réinauguré, et ouvert au public, pour une exploitation touristique. Les personnes et véhicules non immatriculés (vélos, ...) peuvent de nouveau l'emprunter.
175 mètres de long | la nacelle | |||
66.25 mètres de hauteur |